LES LASER EN OPHTALMOLOGIE

du 15 au 20 Février 2021 en virtuel. Connectez-vous dès maintenant

Éditorial

Mohamed BENNANI

Mohamed BENNANI

Président

Mouhcine EL BAKKALI

Mouhcine EL BAKKALI

Secrétaire Général

Chers amis,

Nous allons vivre un congrès particulier dans des circonstances exceptionnelles. Nous avions très tôt opté pour un format distanciel avec ses avantages et ses inconvénients. L’ avantage de suivre le congrès à partir de son salon, surtout pour les confrères qui viennent de régions éloignées. Les inconvénients de l’absence du contact physique et amical qui nous manque tant.
Malgré la baisse d’activité, nous avons reçu 378 résumés de travaux scientifiques qu’il a fallu intégrer à un congrès avec bien moins de plages horaires. Nous avons fait pour le mieux avec 10 sessions de communications libres, 8 cours et 10 tables rondes dont 4 sur les lasers en ophtalmologie qui est le thème principal de notre congrès.
La période particulière que nous avons vécue cette année a été propice à un travail de fond du bureau de la société marocaine d’ophtalmologie qui a avancé sur plusieurs projets :
1/ Le site de la SMO a été entièrement réaménagé avec comme principale nouveauté, un espace réservé aux ophtalmologistes. Nous vous invitons de nouveau à générer votre mot de passe afin de pouvoir assister à notre congrès et aussi visionner ou revisionner l’ensemble des vidéos de nos congrès et journées d’automne.
2/ Le journal marocain d’ophtalmologie a obtenu l’indexation à la base DAOJ après un travail de longue haleine mené par la commission dédiée et présidée par le Pr Belmekki qui est un exemple éloquent sur l’implication d’un confrère qui ne fait pas partie du bureau. Bel exemple à suivre….
3/ Nous avons rajouté 10 fiches de consentement éclairé que vous pouvez télécharger et imprimer à partir de notre site. Nous disposons actuellement d’un total de 20 fiches couvrant la majorité des actes en ophtalmologie. Nous tenons à renouveler nos remerciements à la société française d’ophtalmologie qui nous a permis de traduire en arabe tout en apportant quelques modifications contextuelles à ses propres fiches. Nous avons remis ces fiches au président du CNOM qui nous a promis la caution morale et scientifique du conseil de l’ordre.
4/ Nous travaillons sur le changement des statuts de le SMO comme cela avait été décidé lors de notre dernière assemblée générale. Ce chantier a pris du retard à cause des circonstances actuelles mais nous nous engageons à vous le présenter lors d’une prochaine réunion scientifique.
5/ Nous avançons sur le dossier de la greffe et sur l’avenir de la banque des yeux du Maroc. Nous avons eu des contacts intéressants et prometteurs et la commission de la banque des yeux vous en dira plus lors de l’assemblée générale.
6/ Nous avons le plaisir d’accueillir cette année 4 sociétés de sous spécialité qui ont accepté notre proposition avec enthousiasme et qui ont travaillé en toute indépendance. Nous aurions souhaité les accueillir toutes mais le format virtuel du congrès ne le permet pas. Nous espérons que cette première expérience constituera le début d’un grand congrès fédérateur qui réunira en une semaine l’ensemble des composantes de l’ophtalmologie marocaine. Ça ne tient qu’à nous…
7/ Nous avons acquis un simulateur chirurgical, segment antérieur et segment postérieur. Il sera à la disposition de tous les sociétaires au siège de la SMO. C’est un vieux rêve qui se réalise. Notre souhait est de le voir à l’œuvre H24… nous travaillons sur une formule de prise de rendez-vous en ligne à partir de notre site. Le montage financier n’a pas été simple. Nous avons bénéficié de nombreuses aides dont nous vous donnerons les détails lors de notre assemblée générale.
8/ Dernier point et pas des moindres, la société marocaine d’ophtalmologie a pleinement joué son rôle citoyen et civique en contribuant aux fonds COVID à hauteur de 500000 Dh. Ce geste coûteux pour une société aux petits moyens confirme la fibre citoyenne de l’ensemble des ophtalmologistes marocains.
Par ailleurs nous accueillons pour la première fois l’académie universitaire marocaine d’ophtalmologie qui organise une table ronde sur la recherche clinique. Nous nous réjouissons de cette initiative qui constitue un véritable saut qualitatif pour la société marocaine d’ophtalmologie.
Nous accueillons également pour la deuxième année consécutive les jeunes ophtalmologistes marocains qui se sont organisés au sein d’une association fédératrice : l’association marocaine des jeunes ophtalmologistes (AMJO). Ils organisent une belle session en toute indépendance et sans aucune immiscion du bureau de la SMO.
Enfin, nous remercions nos fidèles partenaires, laboratoires pharmaceutiques et boîtes de matériel médical qui répondent toujours présents malgré les circonstances difficiles que nous traversons.
Nous vous souhaitons un bon congrès et comptons sur votre indulgence pour cette expérience inédite.

Nos sponsors

Sponsor Diamond

Sponsor Gold

Sponsor Silver

Sponsor Bronze